Le mouvement de soutien à une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya poursuit son expansion. Après avoir consolidé ses bases en Guinée, les partisans du président de la transition entament désormais une phase d’implantation à l’international.
De retour d’un séjour en Angola, Kelety Doumbouya, coordinateur national des mouvements et associations de soutien au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), a partagé ses impressions à sa descente d’avion. Il a souligné l’importance stratégique de cette nouvelle étape dans la structuration du mouvement à l’étranger « Sur le plan national, notre implantation est achevée : les bureaux sont désormais installés dans les 33 préfectures, les 13 communes de Conakry ainsi que dans les 8 principales sous-préfectures du pays. Nous avons donc amorcé la phase internationale, en commençant par l’Angola, un pays qui a historiquement joué un rôle non négligeable dans les dynamiques politiques guinéennes», explique t-il.
Selon lui, l’Angola, qui abrite une importante diaspora guinéenne, représentait une étape incontournable « Dans le passé, de nombreuses manifestations contre les autorités guinéennes étaient alimentées financièrement depuis l’Angola. Aujourd’hui, nous avons choisi d’y établir officiellement notre bureau national afin d’inverser cette dynamique et de fédérer nos compatriotes autour d’un projet d’unité et de paix, dans la continuité de la vision du Général Mamadi Doumbouya »,poursuit t-il.
La mission en Angola s’est soldée par une forte mobilisation de la communauté guinéenne résidant dans ce pays. Kelety Doumbouya se félicite de l’accueil et de l’engagement des ressortissants « Pour la première fois, toutes les communautés guinéennes en Angola se sont rassemblées pour exprimer leur soutien aux actions du Président de la transition. Elles ont affirmé leur volonté de participer activement au processus de référendum sur la nouvelle constitution, et se disent prêtes à soutenir une future candidature du Général Doumbouya »,a-t-il laissé entendre.
Aliou Maci, pour Walpmedia.info