La rentrée scolaire en Guinée, prévue pour le 15 septembre 2025 au titre de l’année académique 2025-2026, continue de susciter des réactions au sein de l’opinion publique.
Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a exprimé son désaccord face à cette date annoncée par le ministère de l’Éducation nationale dirigé par Jean Paul Cedy. Plusieurs parents d’élèves partagent également ces préoccupations, estimant que la période des vacances est insuffisante.
Intervenant ce lundi lors d’une conférence de presse, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a laissé entrevoir la possibilité d’un compromis. Il a reconnu la légitimité des inquiétudes exprimées par les syndicats et s’est montré favorable à une ouverture du dialogue « La porte des négociations est ouverte. Les syndicats ont leurs raisons, ils bénéficient normalement de deux mois de congés, et si 15 jours sont retirés, ils peuvent légitimement s’en plaindre. Personnellement, je ne suis pas opposé à une rencontre qui permettrait de trouver un terrain d’entente, afin que nos jeunes apprenants reprennent le chemin de l’école dans les meilleures conditions possibles », a-t-il déclaré.
Ces propos laissent entrevoir un espoir de conciliation entre les parties prenantes, en vue d’une rentrée scolaire apaisée et organisée.
Raydia Pour Walpmedia.info