Les audiences prévues ce mardi 11 février 2025 dans les cours et tribunaux de Conakry ont été reportées à la semaine prochaine. Cette décision fait suite au décès de Monsieur Aboubacar Camra, dit « Rabat », magistrat à la retraite et ancien avocat général près la Cour Suprême, survenu dans la nuit du 9 février 2025 à Conakry. La cérémonie funèbre aura lieu ce 11 février 2025.
Huit (8) affaires criminelles étaient inscrites à l’ordre du jour de ce mardi, dont trois (3) délibérés, toutes liées au trafic international de drogue à haut risque, principalement la cocaïne.
Affaires criminelles reportées
Parmi les affaires délibérées figuraient les dossiers suivants :
Mamadou Baldé, poursuivi pour trafic présumé de 6,7 kilogrammes de cocaïne. Le ministère public a requis une peine de dix (10) ans de réclusion criminelle, ainsi qu’une amende d’un milliard 424 millions 848 800 francs guinéens.
Hamza Coulibaly, originaire de Bamako (Mali), également poursuivi pour le même type de trafic, avec 5,9 kilogrammes de cocaïne. Le ministère public a requis une peine de dix (10) ans d’emprisonnement et une amende d’un milliard 180 millions 918 400 francs guinéens, soit le double de la valeur de la cocaïne saisie en sa possession.
Djalikha Diawara, accusée de trafic international de 1,2 kilogramme de cocaïne. Le substitut du procureur a requis une peine de cinq (5) ans de détention criminelle et une amende de 240 millions de francs guinéens.
Il est important de rappeler que le trafic international de drogue, en particulier la cocaïne, est un crime sévèrement puni par les articles 812 et 819 du Code pénal guinéen.
Aliou Maci pour Walpmedia.info