La Commission électorale nationale a annoncé un report dans la publication des résultats partiels du référendum constitutionnel tenu dimanche en Guinée. Initialement attendues en début d’après-midi ce lundi, les premières tendances ne seront finalement disponibles qu’à partir de 20 heures.
L’annonce a été faite par la directrice générale des élections (DGE), Djénabou Touré, lors d’un point de presse organisé au siège de l’institution. Elle a évoqué des « difficultés techniques » ayant entravé le processus de centralisation et de consolidation des données.
« Je vous présente nos excuses pour ce retard. Nous étions en train de consolider les résultats mais une importante panne, notamment liée à l’accès à internet, nous a bloqués depuis l’intérieur du pays », a expliqué Mme Touré.
En conséquence, la DGE indique que seuls les résultats d’environ 200 communes urbaines et rurales, sur les 375 que compte le pays, pourront être publiés dans la soirée. « Nous n’avons pas pu respecter les délais fixés. Mais nous allons rendre publics les résultats de près de 200 communes à partir de 20 heures », a-t-elle précisé.
Il est à rappeler que l’accès à internet demeure fortement restreint en Guinée depuis la tenue du scrutin, ce qui pourrait avoir accentué les lenteurs constatées dans la transmission des données.
Aliou Maci pour Walpmedia.info