Dans une déclaration officielle faite dans les locaux de la préfecture, le colonel Ibrahima Douramoudou Keïta, préfet de Siguiri, a annoncé le lancement imminent d’un programme d’assainissement d’envergure dans la ville, ainsi qu’une vaste campagne de vulgarisation du contenu de la nouvelle Constitution guinéenne.
S’exprimant en langue locale devant la presse régionale, le préfet a précisé « La nouvelle Constitution, rédigée par le Conseil National de la Transition (CNT), ne concerne pas uniquement le Général Mamadi Doumbouya ou une quelconque figure politique. Elle est destinée à tous les Guinéens. Il est de notre responsabilité de faire comprendre son contenu aux populations, dans les langues du terroir»,a-t-il.
Le colonel Keïta a ainsi lancé un appel à l’ensemble des composantes sociales de la préfecture — notables, femmes, jeunes, syndicats de mototaxis, transporteurs et autres corps constitués — pour participer activement à cette initiative civique « À cette occasion, nous allons présenter et expliquer les articles de cette nouvelle Constitution, conçue par les citoyens eux-mêmes à travers le CNT », a-t-il ajouté.
Ce double chantier assainissement urbain et sensibilisation citoyenne s’inscrit dans le cadre des efforts de la transition pour renforcer la gouvernance locale et promouvoir une citoyenneté active et informée.
Sékou Diallo pour Walpmedia.info