Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 août 2025, une tentative de vol de nouveau-né a été déjouée à la maternité de l’hôpital préfectoral de Siguiri. Grâce à la vigilance d’un membre de la famille, le nourrisson – une fillette a pu être sauvé in extremis.
Selon les premiers éléments, un individu dont l’identité reste inconnue à ce stade a tenté de s’emparer de l’enfant, née par césarienne plus tôt dans la journée. C’est Delphine Diabaté, tante du bébé et présente sur les lieux, qui a permis d’éviter le pire.
« Ma sœur a accouché par césarienne et n’avait personne pour l’assister. J’ai donc décidé de rester à ses côtés pour prévenir tout incident, notamment les risques de vol d’enfant, malheureusement fréquents. Dans la nuit, alors que j’étais partie chauffer de l’eau, ma sœur s’est rendue à la douche sans me prévenir. En revenant, j’ai découvert un inconnu qui avait déjà pris le bébé par la fenêtre. J’ai immédiatement crié et sauté sur lui. Pris de panique, il a abandonné le bébé et a pris la fuite », a-t-elle raconté.
Alertée par l’incident, l’équipe de garde a rapidement réagi. Le chef de la maternité, Dr Tassi Bérété, a confirmé les faits :
« J’ai été informé dans la nuit par l’équipe de garde d’une tentative de vol concernant un nouveau-né, dont la mère a accouché par césarienne dans la matinée du 4 août. Grâce à l’implication rapide du personnel et à la vigilance des proches, l’enfant a pu être sauvé»
Le médecin a également lancé un appel à la responsabilité des visiteurs « Nous demandons aux familles de respecter strictement les horaires de visite. Cela nous permettra d’identifier plus facilement toute personne étrangère. Heureusement, dans ce cas, l’ensemble du personnel s’est mobilisé, sans quoi nous aurions pu assister à un drame»dit-il
Une enquête est en cours pour retrouver l’auteur de cette tentative de rapt.
Dioumessy, pour Walpmedia.info