Dans la soirée du vendredi 22 août 2025, le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), annoncé la suspension pour 90 jours, les partis RPG, UFDG et le RPR. Le département dirigé par général Ibrahima Kalil Condé justifie la décision par le non respect par ces formations politiques, de certains points de la charte des partis politiques en Guinée.
Selon la décision du MATD traduite dans une note rendue publique ce vendredi, la suspension du RPG et les autres partis cités ci-dessus, est liée par le non-respect de leurs obligations de conformité. Ils avaient été placés sous une période de réserve de 45 jours, pour un premier temps. Mais ces partis n’ont pas réussi à satisfaire aux exigences inscrites dans un rapport d’évaluation, selon le document dans son article II.
Interrogé sur ce sujet, un cadre du RPG a répondu par ceci : « Peut-être qu’ils reviendront à de meilleurs sentiments. Nous avons bon espoir qu’ils reviendront à de meilleurs sentiments un des jours… », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, le parti d’Alpha Condé qui est empêché de tenir toutes activités politiques depuis plusieurs mois, n’entend pas saisir la justice. En tout cas, par pour le moment.
Maci Diallo pour Walpmedia.info