Un fait divers d’une extrême gravité s’est produit le vendredi 13 septembre dans le secteur M’Ballia, quartier Dabompa, commune de Tombolia. Ibrahima Sory Barry, adjudant-chef de la Police nationale, a été grièvement blessé par balles, tirées à bout portant par son propre frère, militaire de l’armée de l’air. À l’origine du drame, une dispute née d’une tasse de café renversée accidentellement.
Selon les informations recueillies par la rédaction de Walpmedia.info, le différend familial a dégénéré en violence armée lorsque le frère, visiblement instable sur le plan émotionnel depuis une récente amputation, a mal réagi après que sa tasse de café a été renversée involontairement par la victime, dans un contexte de coupure de courant.
Malgré les tentatives d’apaisement de leur mère présente sur les lieux, le militaire est retourné dans sa chambre pour en ressortir avec une arme à feu. Il aurait ensuite tiré à bout portant sur son frère, le touchant à quatre reprises, deux balles ont atteint le bras gauche de la victime, et deux autres le pied droit.
Transporté d’urgence à l’hôpital national Ignace Deen, Ibrahima Sory Barry y reçoit actuellement des soins médicaux. Son hospitalisation est prise en charge par le ministère de la Sécurité, selon nos sources.
Contacté, le policier blessé est revenu sur les circonstances du drame « Sa belle-mère devait intervenir pour tenter une réconciliation dans son couple. Il souffre psychologiquement depuis l’amputation de son pied. En entrant dans la pièce, j’ai accidentellement heurté sa tasse de café avec mon pied, à cause de l’obscurité due à une coupure de courant. Il m’a accusé d’avoir fait exprès. Je lui ai proposé que ma femme lui en prépare une autre, mais il s’est emporté, a pris son arme malgré l’intervention de notre mère, et m’a tiré dessus », a-t-il relaté.
Quant à d’éventuelles poursuites judiciaires, l’adjudant-chef Barry se dit pour l’instant indécis « Je laisse cela à l’appréciation de ma mère. Si elle estime que nous devons le traduire devant les autorités, je suivrai. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise », a-t-il confié à notre rédaction.
Aliou Maci Pour Walpmedia.info