Le verdict final dans l’affaire opposant Bangaly Traoré à la justice, concernant l’assassinat de Madame Adama Konaté, mère de six enfants, a été rendu ce mardi 8 avril 2025, lors d’une audience à la Cour d’appel de Kankan. Bangaly Traoré, âgé d’une quarantaine d’années, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 30 ans, par le Tribunal de Première Instance de Kankan, présidé par Ibrahima Sory Camara.
«Après délibération, conformément à la loi, le tribunal déclare M. Bangaly Traoré coupable d’assassinat et le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 30 ans. Il est également condamné à verser une amende de 3 milliards de francs guinéens au profit des héritiers de la défunte Adama Konaté. Par ailleurs, il est ordonné la confiscation du couteau et de la machette, objets utilisés dans le crime» a déclaré le président du tribunal.
À l’issue de l’audience, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan, Marawane Baldé, a exprimé sa satisfaction quant à la décision rendue.
«Il s’agit d’un crime d’assassinat qui a profondément ému la société guinéenne, en particulier celle de Kankan. Nous sortons de cette audience avec satisfaction, car les réquisitions du ministère public ont été pleinement suivies par le tribunal. Nous avions requis la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 30 ans, ainsi que le paiement de 3 milliards de francs guinéens, et nous nous réjouissons de cette décision»a-t-il expliqué.
Kankan, Edouard Kolié pour Walpmedia.info