Les scènes de violence survenues le week-end dernier sur l’axe Hamdallaye-Cosa, opposant les partisans et les détracteurs du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), continuent de susciter de vives réactions dans la capitale.
Tandis que certains qualifient cet incident d’incivisme, d’autres y voient l’expression de la frustration des jeunes de cette zone, opposés à la gestion du pays par la junte au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
Souleymane Souza Konaté, conseiller en communication du président de l’UFDG, a été interrogé sur cette situation. Il explique que le non-respect des engagements pris lors de la prise de pouvoir par le général Mamadi Doumbouya est l’une des principales causes de ce mécontentement.
«De Kaloum à Kagbélen, sur l’autoroute du Prince, et de l’autre côté, sur l’autoroute Fidel Castro, l’image reste la même. Des milliards ont été investis dans des activités qui ne contribuent en rien au retour à l’ordre constitutionnel. Heureusement, les jeunes ont pris conscience de la situation et se sont mobilisés pour y mettre fin », a-t-il déclaré.
Il poursuit en soulignant « Des ressources financières ont été allouées pour mener la campagne en faveur du général Mamadi Doumbouya, et plusieurs jeunes de l’axe ont été reçus, à visage découvert, par le Premier ministre et certains ministres. Tout cela a contribué à nourrir la frustration des jeunes de cette zone, d’où la réaction de décrocher les affiches du président de la transition»renchérit.
Souleymane Souza Konaté conclut en affirmant que « le CNRD est désormais rejeté par une large majorité de la population guinéenne, notamment ceux qui aspirent à la justice et à la démocratie, des valeurs que le pouvoir actuel semble leur priver. Depuis deux ans, le chômage est devenu endémique, des milliers de Guinéens ont quitté leur pays en quête d’un avenir meilleur» conclu t-il
Aliou Maci pour Walpmedia.info