Depuis plusieurs semaines, les membres du gouvernement dirigé par le Premier ministre Bah Oury sillonnent l’intérieur du pays dans le cadre d’une mission de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution. Cette initiative, présentée comme une démarche d’information citoyenne, est cependant perçue différemment par certains acteurs politiques.
Contacté par la rédaction de Walpmedia.info, Rafiou Sow, président du Parti pour le Renouveau et le Progrès (PRP), estime que cette tournée ministérielle s’apparente davantage à une campagne électorale déguisée en faveur du régime en place « Ce qui se passe sur le terrain ne relève aucunement de la vulgarisation. C’est bel et bien une campagne autour de leur projet de Constitution. D’ailleurs, j’ai lu une récente déclaration du Premier ministre Bah Oury, où il rappelait à ses ministres qu’il ne s’agissait pas de dire aux citoyens de voter ‘oui’, mais plutôt de leur exposer le contenu du projet afin qu’ils puissent se faire leur propre opinion. Or, ce n’est pas ce que nous observons actuellement », affirme-t-il.
Le président du PRP va plus loin, en accusant les émissaires du gouvernement de profiter de cette mission pour faire la promotion du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya « La campagne officielle n’a pas encore été lancée, et pourtant, ils sont déjà en train de la mener, sous couvert de vulgarisation », conclut-il.
Aliou Maci pour Walpmedia.info