Dans le cadre du processus de transition en cours, les autorités multiplient les efforts pour sensibiliser les populations au projet de nouvelle Constitution. C’est dans cette dynamique que les responsables communaux de Lambanyi ont entrepris une campagne de vulgarisation auprès des habitants de l’Axe, une zone longtemps marquée par des tensions sociopolitiques.
Au cours d’une rencontre organisée avec les citoyens de cette localité, le maire de la commune a tenu à apaiser les inquiétudes. Il a assuré que le projet de Constitution mettra un terme aux pratiques du passé et garantira une gouvernance plus équitable, au service de tous les citoyens, sans distinction « Vous vous en souvenez, il fut un temps où il était presque impossible de sortir de chez soi pendant plusieurs jours. Nous étions pris au piège, victimes d’injures et de jets de pierres. Mais nous avons tenu bon. Aujourd’hui, cette nouvelle Constitution est conçue pour nous protéger de ces dérives. Elle place tous les citoyens, sans exception, sous la même loi. Personne ne sera au-dessus d’elle ni les riches, ni les pauvres. C’est pourquoi nous avons choisi de venir ici, sur l’Axe, qui a tant souffert par le passé », a-t-il déclaré.
À travers cette initiative, les autorités espèrent renforcer la confiance des citoyens et promouvoir l’adhésion au projet constitutionnel, perçu comme un pilier essentiel pour la refondation de l’État.
Aliou Maci, pour Walpmedia.info