Ce lundi 14 juillet 2025, s’est tenue la réunion hebdomadaire de cabinet du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, sous la présidence du 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗖𝗘𝗗𝗬.
A l’ordre du jour les points suivants:
𝟭- 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠.𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲.
𝟮- 𝗣𝗼𝗶𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗹𝗴𝗮𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻.
𝟯- 𝗦𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗽𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗮𝗺𝗲𝗻𝘀 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝘂𝘅.
𝟰- 𝗥e𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱e 𝗹𝗮 𝗱e𝗿𝗻𝗶è𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲.
𝟱- 𝗗𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀
Dans sa communication, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a commencé par exprimer encore une fois, toute sa compassion au conseiller principal du MEPU-A M. Sayon CAMARA pour le décès de son enfant. Il a également rendu compte brièvement de sa participation à la pose de la première pierre d’un Lycée à KAWAS.
En abordant le deuxième point concernant la stratégie de Communication pour la vulgarisation du projet de nouvelle constitution en Guinée, le Ministre Jean Paul CEDY a affirmé :
» 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘃𝘂𝗹𝗴𝗮𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲𝗿𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 que 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’é𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘁ô𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ».
L’invite a ainsi été faite à chacun, afin d’élargir la sensibilisation au niveau le plus déconcentré des structures de l’éducation.
Une réunion est prévue ce mardi 15 juillet pour mieux coordonner ces activités de communication et de sensibilisation.
A l’ordre du troisième point, le Directeur Général des examens et contrôle scolaire a annoncé la disponibilité dans les meilleurs délais, des résultats du BEPC et du Baccalauréat. Mamadi 49 KEITA a précisé qu’à date, les travaux de correction des copies et de centralisation des notes sont pratiquement achevés.
Les recommandations de la dernière réeunion technique ont été rappelées et prises en compte suivies du compte rendu du séjour d’une mission du MEPU-A au Togo sur les ressources éducatives prévu dans les divers. Il a aussi été question dans les divers de la situation des enseignants en formation civilo-militaire et autres sujets d’ordre social.
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀.