L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a tenu ce jeudi une réunion technique à son siège de Kénien, dans la commune de Matam, afin de faire le point sur l’évolution de l’épidémie de Mpox (anciennement variole du singe) en République de Guinée.
Depuis la détection des premiers cas début juin, le pays a enregistré 112 cas confirmés de Mpox, a annoncé le Dr Sory Condé, épidémiologiste à l’ANSS. Sur ces cas, 26 patients ont été déclarés guéris et ont quitté les centres de traitement. À ce jour, aucun décès lié à la maladie n’a été enregistré dans le pays.
« Tous les cas confirmés ont été pris en charge dans nos centres, et nous n’avons déploré aucun décès, ce qui est encourageant », a souligné Dr Condé. Il a par ailleurs insisté sur l’importance du dépistage précoce et de la prise en charge rapide pour contenir la propagation du virus.
Afin de renforcer la réponse épidémiologique, l’ANSS multiplie les initiatives, en collaboration avec d’autres départements gouvernementaux et les autorités locales, en particulier dans les communes de Conakry où la majorité des cas ont été signalés. « Des réunions communautaires sont en cours d’organisation avec les délégations spéciales, pour sensibiliser la population et renforcer la détection communautaire », a-t-il précisé.
Concernant les mesures de prévention, Dr Condé a indiqué que 15 points d’entrée prioritaires du pays ont été activés. Des équipes spécialisées y effectuent un contrôle sanitaire des voyageurs afin de détecter tout symptôme évocateur de maladies sous surveillance, dont le Mpox.
L’ANSS poursuit ses efforts pour limiter la propagation du virus et appelle la population à la vigilance et au respect des consignes sanitaires émises par les autorités.
Aliou Maci pour Walpmedia.info