À la suite de l’enlèvement de Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée, la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée (CNHJG) a annoncé une suspension totale de ses activités sur l’ensemble du territoire national du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet 2025. Cette décision vise à témoigner son soutien indéfectible au corps des avocats.
Réunie en assemblée générale extraordinaire le vendredi 27 juin 2025 à Conakry, la CNHJG a exprimé son inquiétude face aux atteintes aux droits fondamentaux en Guinée, et en particulier au respect des libertés individuelles. Elle entend, à travers cette mesure forte, dénoncer ce qu’elle considère comme une dérive grave et inacceptable « Cette décision n’a pas été prise de gaieté de cœur. Mais les circonstances l’exigent. Il est de notre devoir de marquer notre solidarité avec les avocats, nos confrères dans la chaîne de justice, suite à l’enlèvement de Me Mohamed Traoré », a déclaré Me Jean Pierre Pépé Béavogui, Secrétaire général de la CNHJG.
Il a précisé que cette suspension vise à alerter l’opinion publique sur la nécessité de préserver l’équilibre et la légitimité de la justice en Guinée « La justice est une famille. Lorsqu’un maillon de cette chaîne est attaqué, c’est toute l’institution qui est fragilisée. Nous savons que cette décision impactera nos clients et nos dossiers en cours, mais nous espérons qu’ils comprendront la portée de notre engagement. Ce combat est mené dans l’intérêt supérieur de la justice », a-t-il ajouté.
La CNHJG rappelle que l’État de droit repose sur le respect scrupuleux des libertés individuelles et sur la protection de tous les professionnels de la justice, sans distinction.
Mohamed Camara pour Walpmedia.info