Thierno Souleymane Dalein Diallo, connu sous le nom de scène « Mon Directeur », s’est éteint dans la nuit de ce lundi, laissant derrière lui un grand vide dans le monde culturel guinéen.
Dans la concession de l’artiste, où s’est rendu un reporter de Walpmedia.info, la tristesse et la consternation étaient totales. Famille, proches et collaborateurs pleuraient la perte d’un homme qui aura marqué plusieurs générations par son humour, son engagement artistique et son amour pour la culture guinéenne.
Au micro de notre journaliste Fatoumata Diaraye Diallo, alias Djiwoun Sarè, l’émotion était palpable lorsqu’elle est revenue sur les derniers instants passés avec celui qu’elle considérait comme un mentor « Hier, j’étais chez lui vers 19h. Mais l’état dans lequel j’ai vu Mon Directeur ne me rassurait pas du tout. Sa femme m’a confié qu’elle avait déjà perdu espoir. J’ai tenté de la rassurer en faisant semblant d’y croire, mais au fond de moi, j’étais inquiète.
Nous sommes restés jusqu’à 23h, puis je suis rentrée. Ce matin, j’ai reçu l’appel qui m’annonçait son décès. C’est dur, mais nous nous remettons à la volonté divine »,explique t-elle.
Elle poursuit avec un vibrant hommage « Mon Directeur aimait profondément sa culture. Il fait partie des premiers à avoir créé une troupe cinématographique en Guinée, en 1999. Depuis cette date, il a toujours œuvré pour faire rayonner positivement l’image de notre pays»,a-t-il fait savoir.
Dans un appel poignant, elle ajoute « Nous sollicitons l’aide des autorités pour soutenir les trois enfants qu’il laisse derrière lui et venir en aide à sa veuve»a-t-elle conclu
Aliou Maci pour Walpmedia.info