
C’est une note de satisfaction et un pas important dans le renforcement du système de santé publique en Guinée. Une Salle des opérations d’urgence de santé publique a été officiellement remise, ce jeudi, au Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

Fruit d’une coopération entre la Banque africaine de développement (BAD), le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) et le Gouvernement guinéen, cette infrastructure, d’une valeur de 400 000 dollars, constitue une avancée majeure, tant pour la préparation que pour la riposte face aux menaces sanitaires

« Ce matériel de dernière génération s’inscrit dans la vision de sécuriser l’Afrique. Aucun pays ne doit être laissé derrière dans la réponse aux urgences de santé publique », a déclaré Dr Kokou Mowane Alinon, directeur régional du CDC pour l’Afrique de l’Ouest.

De son côté, Dr Sory Condé, directeur général de l’ANSS, a salué « l’aboutissement d’un rêve collectif » « Ce centre d’opérations d’urgence est le véritable cerveau de notre dispositif sanitaire. Il nous permettra d’anticiper et de répondre efficacement aux menaces sanitaires. C’est notre outil commun, notre bouclier face aux épidémies », a-t-il affirmé.

Professeur Mandjou Diakité, secrétaire général du ministère de la Santé, a également souligné l’engagement du gouvernement « Sous le leadership du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, la Guinée s’affirme comme une nation responsable et souveraine, engagée dans la transformation de son système de santé. La sécurité sanitaire est désormais un pilier de la sécurité nationale », a-t-il déclaré, avant de procéder à la mise en service officielle de la salle.
Aliou Maci pour Walpmedia.info







