Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, s’est exprimé ce samedi sur sa page Facebook à propos de la candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle censée marquer la fin de la transition.
Dans sa déclaration, l’ancien Premier ministre a vivement critiqué ce qu’il qualifie de « trahison » du chef de la transition, qui avait publiquement promis de ne pas se présenter à ce scrutin.
« Ce lundi 3 novembre 2025, la Guinée a une nouvelle fois été trahie. Les Guinéens ont manqué un autre rendez-vous avec l’histoire. Celui qui avait juré devant Dieu et devant le peuple de ne jamais se porter candidat à l’élection présidentielle marquant la fin de la transition est revenu sur sa parole, au mépris de son serment et de sa parole d’officier », a écrit Cellou Dalein Diallo.
« Le général Mamadi Doumbouya a en effet déposé sa candidature à la Cour suprême, la plus haute institution judiciaire du pays devant laquelle il avait juré de ne jamais le faire. Et c’est devant cette même institution qu’il avait demandé, en cas de parjure, de lui faire subir la rigueur de la loi », a-t-il ajouté.
Cette déclaration intervient quelques jours après l’annonce officielle du dépôt de la candidature du général Doumbouya à la Cour suprême, un acte qui marque une étape majeure dans le processus électoral de la transition.
Raydia pour Walpmedia.info







