Le Premier ministre a reçu à Conakry une délégation de la China Productivity Association (CPA), une organisation reconnue en Chine pour son rôle dans la modernisation administrative et l’accompagnement des institutions publiques et privées. La mission était conduite par son secrétaire général, Li Ji.
La CPA collabore depuis des décennies avec les autorités chinoises et le secteur privé pour développer de nouveaux outils de gestion, de planification et d’évaluation des performances. Présentant le parcours de l’institution, Li Ji a rappelé : « nous sommes les acteurs clé de la planification stratégique en Chine durant les 50 dernières années ».
La délégation est venue partager cette expérience et identifier les domaines où une coopération pourrait être engagée avec la Guinée.
S’exprimant au nom du Président de la République, SE Mamadi Doumbouya, le Premier ministre a salué les mutations profondes qui ont façonné le développement chinois, notamment les réformes institutionnelles et les partenariats économiques noués depuis les années 1980. Il a souligné que la visite de la CPA intervient à un moment particulièrement important, marqué par « le démarrage, il y a moins d’une semaine, du premier train de Simandou ».
Le chef du gouvernement a indiqué que la Guinée souhaite s’inspirer de certaines approches chinoises, non seulement pour éviter les erreurs courantes dans les processus de transformation, mais aussi pour intégrer plus rapidement des technologies et méthodes déjà éprouvées en Chine.
Il a finalement rappelé l’objectif fixé par le chef de l’État lors du sommet du FOCAC : « hisser la Guinée à un niveau de performance supérieur, en s’appuyant sur des approches modernes et adaptées aux réalités nationales».
Raydia pour Walpmedia.info







