La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé, ce jeudi 20 novembre, l’ultime phase de l’opération de délivrance des cartes professionnelles de presse pour la période 2025-2027. Engagé le 17 avril dernier, le processus s’achèvera le 28 novembre, date après laquelle « aucune demande ne sera acceptée », prévient l’institution dans son communiqué.
Selon les chiffres rendus publics, la HAC a déjà remis 1 233 cartes professionnelles aux acteurs des médias cette année, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Une campagne que l’Autorité dit mener dans le souci d’assainir le secteur et de mieux encadrer l’exercice du journalisme en Guinée.
L’organe de régulation rappelle également le caractère désormais incontournable de ce document pour certaines activités liées au métier. La carte professionnelle est présentée comme « une condition indispensable » pour l’exercice de plusieurs tâches, notamment durant les périodes électorales.
À ce titre, la HAC avertit qu’« aucun journaliste ne pourra être associé à la couverture de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 s’il ne détient la carte d’identité professionnelle ». Une exigence qui, selon l’institution, vise à garantir une couverture médiatique plus professionnelle et respectueuse des normes en vigueur.
Raydia pour Walpmedia.info







