Depuis plus de 48 heures, Conakry et plusieurs villes de l’intérieur du pays connaissent une pénurie de carburant, en particulier d’essence, qui plonge les usagers dans une grande difficulté. Les stations-service de la capitale guinéenne et du grand Conakry sont fermées, laissant place à un silence assourdissant de la part de la SONAP, l’organisme en charge de l’approvisionnement.
Un reporter de Walpmedia.info a effectué une tournée dans plusieurs stations, constatant que celles-ci restent hermétiquement fermées. À Dubréka, certaines stations continuent de fonctionner en utilisant leur stock restant, selon des témoignages recueillis de pompistes sous couvert d’anonymat.
De Dubréka, la situation semble se détériorer encore plus au fur et à mesure qu’on se rapproche de la capitale. À Sonfonia, Kagbelen et Cimenterie, aucune station-service n’était opérationnelle. Le marché parallèle, qui souvent pallie les pénuries, est lui aussi totalement inactif.
Poursuivant son périple à travers Conakry, le reporter a traversé des quartiers comme Cosa, Bambéto, Hamdalaye et Dixinn, où il n’a trouvé aucune station ouverte. Au carrefour Constantin, dans la commune de Matam, la seule station encore fonctionnelle était prise d’assaut par une foule immense de motos et de véhicules, tous désespérés de trouver de l’essence.
Alors que la SONAP tarde à se prononcer sur cette crise qui s’aggrave de jour en jour, les citoyens, contraints à la patience, sont dans l’attente d’une solution urgente.
Aliou Maci, pour Walpmedia.info







