Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé l’arrivée progressive de nouveaux bus destinés à renforcer le réseau de transport public. Il a également confirmé que plusieurs véhicules sont déjà sur le territoire guinéen, mais restent pour l’instant hors service en raison de travaux d’aménagement encore en cours.

Le ministre a tenu à rassurer sur l’engagement des autorités à moderniser le parc automobile national «Cinquante bus sont déjà arrivés, mais ne sont pas encore opérationnels, car les travaux de réhabilitation des abris et des arrêts de bus n’ont débuté que récemment. Une fois ces infrastructures finalisées et certains d’entre vous ont sans doute constaté l’installation progressive de nouveaux abris à Conakry les bus seront mis en circulation dans les meilleurs délais », a-t-il déclaré.
Ousmane Gaoual Diallo a également mis en avant le dynamisme croissant des initiatives privées dans le secteur des transports, notamment avec le développement des services de VTC. « Trois opérateurs ont déjà été agréés, proposant des véhicules 100 % électriques ou hybrides. Un quatrième opérateur est en cours d’installation avec 300 taxis actuellement en phase de débarquement. Par ailleurs, un autre acteur prévoit l’introduction de 250 taxis supplémentaires dès le mois de janvier », a-t-il ajouté.
Sur le plan fiscal, le ministre a souligné un effort du gouvernement pour encourager l’importation de véhicules neufs« À la demande du ministère du Budget et du Premier ministre, les taxes appliquées aux véhicules neufs importés ont été drastiquement réduites, passant de 45 % à 12 %. En parallèle, les taxes sur les véhicules d’occasion seront fortement augmentées. L’objectif est clair : améliorer significativement le parc automobile, réduire les risques d’accident et fluidifier la circulation»a-t-il mentionné
Aliou Maci pour Walpmedia.info







