Le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG), dirigé par l’ancien ministre Abdoulaye Yero Baldé, affirme s’être vu refuser l’autorisation d’organiser un meeting à Matoto, initialement prévu le 30 novembre, dans le cadre du lancement de sa campagne pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Dans une déclaration rendue publique, la formation politique soutient avoir « respecté l’ensemble des procédures légales » en informant officiellement les autorités communales. Cependant, la réponse de la Délégation spéciale de Matoto, dirigée par Moussa Diallo, est jugée insatisfaisante et même « suspecte » par les responsables du parti.
Le FRONDEG dénonce notamment une attitude qu’il estime contraire aux principes d’équité électorale «Conformément aux dispositions légales, le Front Démocratique de Guinée a adressé un courrier à la Délégation spéciale de Matoto afin de l’informer de la tenue de son meeting d’ouverture de campagne, prévu pour le dimanche 30 novembre 2025. Cependant, la réponse reçue des autorités communales aujourd’hui suscite un doute légitime quant à leur impartialité et à l’équité dans le traitement réservé aux différents candidats à cette élection présidentielle.
En effet, il apparaît surprenant qu’un président de délégation spéciale puisse affirmer ouvertement n’avoir pas connaissance de la candidature d’Abdoulaye Yéro Baldé à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 ni de l’existence du FRONDEG. Nous fournirons des informations complémentaires, mais il n’en demeure pas moins que nous percevons, à travers le contenu de ce courrier, une forme manifeste de mauvaise foi et des velléités de blocage », ont déclaré les responsables du parti que dirige Abdoulaye Yero Baldé.
Aliou Maci pour Walpmedia.info






