À quelques jours de l’ouverture du Festival du FONIO, les organisateurs ont donné, en début de semaine, un avant-goût de ce rendez-vous culinaire lors d’une conférence de presse. La commissaire générale de l’événement, la cheffe Nima, a présenté les objectifs, les temps forts et les ambitions de cette édition qui se tiendra les 13 et 14 décembre dans un réceptif hôtelier.

Dans son allocution, elle a rappelé l’esprit qui anime ce festival porté par Nima Traiteur, en partenariat avec Les Mains Unies Association des Chefs Cuisiniers et Pâtissiers de Guinée « C’est avec un immense plaisir et une profonde gratitude que nous vous accueillons pour présenter le Festival du FONIO », a-t-elle déclaré, soulignant la volonté de valoriser le patrimoine gastronomique guinéen et de renforcer les liens entre les professionnels de la cuisine.
Selon elle, le festival s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’unité, de créativité et de solidarité nationale, tout en mettant en lumière un produit emblématique le fonio. « Le fonio porte une histoire, une richesse et un avenir que nous voulons partager avec toute la Guinée et au-delà », a-t-elle ajouté.
La commissaire générale a lancé un appel appuyé au soutien des institutions publiques, des entreprises privées et des partenaires, estimant que « la réussite de cet événement dépend de l’engagement collectif ». Elle a également invité les chefs guinéens à faire preuve d’unité et de professionnalisme afin de contribuer à l’essor de la gastronomie nationale.
Le public est également convié à participer massivement à ces deux jours d’activités, accessibles via l’achat d’un ticket donnant droit à:
la compétition des ambassadeurs,
des démonstrations culinaires,
une conférence animée par le coach MADA,
des prestations artistiques,
ainsi que plusieurs animations et surprises autour du fonio.
Pour la cheffe Nima, le Festival du FONIO se veut « un événement historique pour la Guinée » et une célébration de la fierté culinaire nationale.
Raydia et Aliou Maci Walpmedia.info







