Ibrahim Bocoum, Ibrahima Bassoum, Malick Souaré, Aboubacar Doukouré et Alpha Macky Bocoum ont comparu devant le Tribunal de Première Instance de Mafanco, ce lundi 3 mars 2025. Dans cette affaire, les cinq prévenus étaient accusés d’« attroupement illicite » lors de l’annonce de la distribution gratuite de Bazin dans les magasins « BOCOUM ».
Après l’audition d’Alpha Macky Bocoum, la phase des plaidoiries et des réquisitions a débuté. À ce stade, tant le ministère public que la défense ont unanimement sollicité le renvoi des prévenus « des fins de la poursuite pour délit non constitué ».
À l’issue de plusieurs investigations, le ministère public a reconnu le « manque d’éléments intentionnels » dans cette affaire et a demandé au tribunal de rendre une décision en conséquence, en renvoyant les prévenus des fins de la poursuite pour délit non constitué.
De son côté, la défense a salué l’approche constructive et la sagesse dont a fait preuve le ministère public tout au long du procès. Elle a également mis en avant le caractère « involontaire » de l’incident survenu lors de l’annonce de la distribution des Bazins gratuits. Sur cette base, la défense a également demandé au tribunal de renvoyer les prévenus des fins de la poursuite pour délit non constitué.
Le président du tribunal a décidé de reporter l’affaire au 10 mars 2025, pour que la décision finale soit rendue.
Aliou Maci pour Walpmedia.info