Le Premier ministre Amadou Oury Bah poursuit sa tournée à l’intérieur du pays, cette fois dans la région de Boké. Après une étape à Koundara, il s’est rendu ce dimanche 27 à Koumbia, Kousitel et Kakony, en passant par le centre urbain de Gaoual. Partout, le chef du gouvernement délivre le même message : l’importance du recensement administratif à vocation d’état civil.
« Nous sommes là pour échanger avec vous autour du recensement. C’est une première dans notre pays. Acceptez de vous faire recenser, c’est un acte essentiel et porteur de nombreux bénéfices », a déclaré le Premier ministre.
Il a rappelé l’exemple du Sénégal en 2014, lors de l’épidémie d’Ebola, où l’État avait pu distribuer des aides financières à tous les citoyens grâce à une base de données fiable sur sa population. « Nous devons, nous aussi, être capables de connaître précisément notre population afin de répondre efficacement aux besoins de développement », a-t-il souligné.
Selon Bah Oury, l’absence de données fiables complique la mise en œuvre des politiques publiques : « Quand l’État veut agir, il devient difficile d’identifier les groupes qui nécessitent de l’aide. »
Au cours de cette tournée, certaines irrégularités ont été constatées dans des centres d’enrôlement. Le Premier ministre a assuré que le gouverneur prendra rapidement des mesures pour y remédier.
Enfin, il a encouragé les citoyens à se faire recenser pour bénéficier des services de l’État et faire partie intégrante du registre national. « À Gaoual, beaucoup de nos compatriotes sont contraints de changer de nom à l’étranger pour obtenir des papiers. Cela ne devrait pas être le cas. Recensez-vous pour éviter ces situations et pour aider le pays à se développer », a-t-il conclu.
Aliou Maci pour Walpmedia.info