L’annonce de la candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle a provoqué une onde de choc en Guinée. Pour Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG et figure majeure de l’opposition, il s’agit d’une véritable “haute trahison” et d’un “second coup d’État ».
«C’est à un autre coup d’État, assimilable à une haute trahison, que nous avons assisté ce 3 novembre, après celui sanglant du 5 septembre 2021», a lancé l’ancien Premier ministre dans un discours au ton particulièrement offensif.
Très critique envers la junte, Cellou Dalein Diallo, accuse le pouvoir de Doumbouya d’avoir plongé la Guinée dans “un climat de peur et de répression”.
Selon lui, le pays est aujourd’hui dirigé “par un clan mafieux” responsable de “violations massives des droits humains”, d’“assassinats ciblés”, de “disparitions forcées” et d’“emprisonnements arbitraires”.
«Notre pays est dirigé de mains de fer par un groupe de prédateurs (…) qui se maintient au pouvoir par la terreur, la ruse et la violence», a-t-il dénoncé.
Face à ce qu’il qualifie de “dictature féroce”, Cellou Dalein Diallo appelle à la résistance et à l’unité de tous les Guinéens.
«Nous devons mieux nous organiser, nous rassembler au-delà des partis politiques et des communautés ethniques», a-t-il insisté, exhortant les citoyens à «se dresser comme un seul homme» pour défendre la démocratie.
«Nous ne reculerons pas. Nous ne cèderons pas d’un iota. Nous nous battrons par tous les moyens pour la liberté, la démocratie et la justice», a martelé l’opposant.
La décision du général Doumbouya de briguer la magistrature suprême intervient alors qu’il dirigeait une transition censée ramener le pays à un pouvoir civil. Une promesse désormais perçue par une grande partie de la classe politique comme trahie.
Cette candidature risque de reconfigurer profondément le paysage politique guinéen et de raviver les tensions entre la junte et ses opposants.
En conclusion, Cellou Dalein Diallo a lancé un message d’espoir :«Que ceux qui croient pouvoir régner par la peur sachent qu’ils seront rattrapés par leurs forfaitures. La voix du peuple est la voix de Dieu»,a-t-il conclu
Raydia pour Walpmedia.info







