La formation politique dirigée par Alpha Condé s’aligne derrière les forces vives de Guinée. En assemblée générale ce samedi 18 janvier 2025, les membres du bureau exécutif du RPG ont interpellé leur représentant se trouvant au conseil national de la transition (CNT) sur la décision de cesser toute activité au sein de l’organe législatif.
D’après l’ancien ministre Marc Yombouno, après 3 ans, les forces vives demandent à ses représentants de quitter, pour ne pas que tout ce qui se décide, où il n’y a plus d’orientation, où il n’y a plus de repère, où il n’y a plus de chronogramme, «qu’on dise que le RPG avait son représentant. Donc, sincèrement, vous avez vu, même au niveau diplomatique, quand il y a des flous entre les pays, on dit, on rappelle l’ambassadeur, jusqu’à ce que ça soit clair, jusqu’à ce qu’il y ait une entente», a rappelé ce membre du bureau politique du RPG.
Il enchaîne également :
«Donc, nous demandons à nos ambassadeurs, nous les rappelons. Ce n’est pas une question d’argent, de revenir à la maison. S’ils se reconnaissent fils du RPG arc-en-ciel. Ils sont nos militants, ils ont été envoyés là-bas en tant que nos représentants. S’il y a la dignité, la loyauté, la fidélité, la responsabilité, celui qui t’a envoyé, s’il te demande, reviens, tu n’as même pas à réfléchir. Reviens d’abord», a-t-il indiqué.
Il poursuit aussi:
«Normalement, nous attendions à l’assemblée prochaine, que nos représentants soient là. Qu’ils soient là, qu’on les accueille avec des applaudissements», a estimé l’ancien ministre Marc Yombouno.
Rayedia pour Walpmedia.info