Du 16 au 18 octobre dernier, Lagos a accueilli la deuxième édition du Forum Création Africa, une initiative du ministère français des Affaires étrangères. L’événement, dédié aux industries culturelles et créatives du continent, a réuni plus de 500 professionnels africains du cinéma, du jeu vidéo, de la bande dessinée et de l’audiovisuel. La Guinée y a brillé par la qualité de sa délégation, composée de huit talents soutenus par le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG).

Le Forum Création Africa, organisé à Lagos du 16 au 18 octobre 2025, a permis à des centaines d’acteurs culturels venus de tout le continent de se rencontrer, d’échanger et de bâtir des collaborations inédites.
La Guinée, représentée par une délégation de huit professionnels du cinéma, du jeu vidéo, du conte, de la bande dessinée et de l’audiovisuel, a su se distinguer par son dynamisme et sa créativité.

Samedi 8 novembre, au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) de Conakry, cette délégation a restitué son expérience lors d’une rencontre riche en échanges, en présence de l’ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, Luc Briard, et de plusieurs acteurs du monde culturel guinéen.
Intervenant lors de la rencontre, Luc Briard a salué l’engagement des créateurs guinéens et la montée en puissance du pays sur la scène culturelle africaine « Ce forum a été une formidable occasion pour la Guinée de se montrer aux côtés de 500 autres créateurs africains. Aujourd’hui, l’Afrique est attendue sur le marché international. Il faut donc accompagner la structuration des industries culturelles et créatives (ICC) guinéennes », a-t-il souligné.
Le diplomate a également salué la création, par le ministre guinéen de la Culture Moussa Moïse Sylla, d’une direction générale des ICC en Guinée « C’est une étape décisive pour soutenir les créateurs, les acteurs du jeu vidéo, du cinéma, de la musique et du spectacle vivant. C’est toute l’image de la Guinée qui s’en trouve valorisée, tant sur le plan régional qu’international », a-t-il ajouté.

Parmi les participants, Taddej Serge Abraham, fondateur de la start-up African Heroes, s’est réjoui de l’impact du forum « Après avoir été lauréat du concours lors de la première édition, j’ai été invité à cette deuxième rencontre à Lagos. Nous y avons échangé avec des créateurs, des investisseurs africains et français. Ces discussions ouvrent la voie à de véritables collaborations et à la création de contenus 100 % locaux », a-t-il déclaré, invitant la Guinée à multiplier ce type d’initiatives pour renforcer son autonomie créative.

Présente à Lagos aux côtés de la délégation, Lucie Touya, co-directrice du CCFG, a souligné le rôle central du centre dans le rayonnement culturel de la Guinée « Le Forum Création Africa a été un espace de marché et de réflexion. Nous avons pu présenter la richesse des talents guinéens et poser les bases de nouvelles collaborations à l’échelle continentale », a-t-elle expliqué.
Elle a également rappelé que cette dynamique s’inscrit dans le cadre de la Biennale des industries culturelles et créatives de Guinée (BIEGIP), actuellement en cours à Conakry « La Biennale permet au monde entier de découvrir la force et la créativité des artistes guinéens. Nous travaillons main dans la main avec le ministère de la Culture et l’ambassade de France pour développer durablement le secteur », a-t-elle précisé, avant de conclure sur une note d’espoir « Aujourd’hui, nous étions huit à Lagos ; demain, nous serons cinquante à représenter la Guinée sur la scène africaine»,dit-elle.
Aliou Maci pour Walpmedia.info







