La situation des routes à Conakry continue de se détériorer, en particulier au niveau des axes Cimenterie–T8 et des transversales 7 et 8. Des nids-de-poule, des flaques d’eau stagnantes et de la boue omniprésente offrent un tableau alarmant de l’état de plusieurs ronds-points de la capitale.
Cette dégradation avancée a des conséquences directes sur la mobilité urbaine et la sécurité routière, selon les témoignages recueillis par un reporter de Walpmedia.info ce mardi 15 juillet 2025.
Les usagers déplorent les embouteillages interminables causés par l’état impraticable des voies. Mamadou Aliou Bah, chauffeur de taxi, décrit les difficultés rencontrées quotidiennement « À l’heure actuelle, il est très difficile d’emprunter ce tronçon, en particulier au niveau de la Cimenterie et de la T8. Cela provoque des pannes régulières sur nos véhicules. Nous passons plus de temps au garage que sur la route. Nous demandons aux nouvelles autorités d’intervenir pour rendre cette route à nouveau praticable et permettre à nos activités de reprendre normalement»,explique t-il.
Adama Baldé, conducteur de tricycle (communément appelé Bonbonna), ajoute à la liste des préoccupations le comportement abusif de certains agents des forces de l’ordre « La route est très dégradée, ce qui complique énormément la circulation. En plus, nous sommes souvent contraints de contourner les voies principales pour éviter les contrôles abusifs. Même lorsque nous présentons tous les papiers en règle, certains policiers exigent encore de l’argent pour nous laisser repartir»a-t-il fait savoir.
Pour Amadou Bah, un autre chauffeur opérant entre Cimenterie et le centre-ville, la situation est devenue insoutenable « L’état des routes est catastrophique. De Sonfonia à Baïlobaya, jusqu’à la T10, tout est dégradé. Tous les taxis qui circulent sont endommagés à cause de la mauvaise qualité de la chaussée. Nous demandons aux autorités de prendre des mesures urgentes»,a-t-il laissé entendre.
Bah Mariam pour Walpmedia.info