La Coalition des personnes handicapées diplômées sans emploi a animé, ce jeudi à la Maison de la presse de Conakry, une conférence au cours de laquelle elle a interpellé les plus hautes autorités du pays sur la question de leur insertion professionnelle.

Prenant la parole devant les journalistes, le président de la Coalition, Géant Vévé Koïvogui, a expliqué que cette démarche vise à attirer l’attention du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, sur la situation des diplômés en situation de handicap toujours en quête d’emploi. « L’objectif de la conférence de presse, c’était d’interpeller le président de la République, Mamadi Doumbouya, afin qu’il nous engage à la fonction publique. L’engagement des personnes handicapées se fait par dérogation », a-t-il déclaré.

Selon lui, plusieurs démarches ont déjà été entreprises auprès des structures compétentes, notamment la Fédération guinéenne des associations de personnes handicapées (FEGUIPA) et le ministère en charge de la Fonction publique. « Nous avons mené beaucoup de démarches (…) mais nous n’avons pas eu gain de cause », a-t-il regretté.
Le président de la Coalition affirme également que lors de l’annonce du recrutement général à la fonction publique, leur situation n’a pas été prise en compte. « Le ministère n’avait pas tenu compte de notre situation. C’est ainsi que nous avons fait appel au quatrième pouvoir pour que notre voix porte haut », a-t-il expliqué, soulignant l’importance du rôle des médias.
Les membres du collectif mettent en avant leur niveau d’instruction. « Nous sommes tous diplômés : certains sortis de Sonfonia, de Gamal et d’autres d’écoles professionnelles », a précisé Géant Vévé Koïvogui.
Toutefois, ils font face à des contraintes majeures, notamment en matière de mobilité. « Nous avons des problèmes de déplacement (…) même pour la recherche d’emploi, ce n’est pas facile de répondre à certains rendez-vous ou d’être à l’heure », a-t-il confié.
À travers cette conférence tenue à la Maison de la presse, la Coalition appelle les autorités à revoir la situation des personnes handicapées diplômées sans emploi et à favoriser leur intégration au sein de l’administration publique. « Nous demandons humblement aux autorités de revoir la situation des handicapés diplômés sans emplois. Nous qui sommes diplômés voulons servir d’exemples, de modèles dans nos sociétés », a insisté leur président.
Raydia pour Walpmedia.info







