Près de deux semaines après l’enlèvement des enfants du reggae-man guinéen reconverti en politique, Élie Kamano, les autorités ont enfin réagi à ce sujet qui continue de nourrir les débats.
Lors d’une conférence de presse animée ce mercredi 26 novembre 2025, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a été interpellé par un journaliste sur l’affaire. Il a assuré que des mesures seront prises afin de permettre l’ouverture d’enquêtes sérieuses.
Ousmane Gaoual Diallo a rappelé « Lorsqu’un citoyen se plaint d’enlèvement ou de souffrance, notre première réaction est d’exprimer notre compassion. En tant que gouvernement, nous affirmons notre solidarité et nous prenons les dispositions nécessaires pour que des enquêtes sérieuses puissent se dérouler. Malheureusement, l’État ne peut qu’enclencher ce processus»,dit-il.
Le porte-parole a toutefois appelé à la prudence concernant les accusations formulées dans cette affaire « Lorsque les accusations visent des personnes, il faut garder de la distance. Entre la tragédie vécue et la tentation d’en faire une communication sensationnelle, les acteurs doivent rester mesurés», a-t-il indiqué.
Il a également souligné la gravité de la situation vécue par la famille Kamano « Dire que mes enfants ont été enlevés mes c’est dramatique. Il est important que la famille reste dans ce cadre-là. Mais indexer le chef de l’État, c’est un peu excessif pour justifier sa colère ou sa souffrance»a-t-il laissé entendre
Le ministre affirme que l’État déploiera tous les moyens nécessaires pour mener des enquêtes crédibles, tout en refusant d’entrer dans la polémique « Nous n’allons pas ouvrir des débats parce qu’on a pointé telle ou telle personne. Cela peut relever d’une accusation purement sensationnelle pour attirer l’attention. On peut parfaitement parler de sa tragédie tout en restant juste et correct dans sa dénonciation. C’est très important », a conclu Ousmane Gaoual Diallo.
Aliou Maci Raydia pour Walpmedia.info







