Quelques jours après les remous survenus à la Maison centrale de Conakry, ayant entraîné le transfert du célèbre détenu Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, est monté au créneau. Cette sortie médiatique intervient après celle du ministre de la Justice, garde des Sceaux.
Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi au porte-parolat du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a confirmé le transfert du prisonnier Toumba vers la prison de Coyah, tout en annonçant qu’une communication officielle sera faite pour situer les responsabilités et faire toute la lumière sur les faits «Oui, M. Toumba Diakité a été déplacé de la maison centrale vers la prison de Coyah et qu’il y a, de ce point de vue, un moment de rassurer les populations qu’il n’y a pas eu atteinte à son intégrité physique. Il y a des avocats, je pense, qui peuvent aussi prendre la parole en toute sérénité pour nous dire comment ça s’est passé.
C’est vrai qu’il y a eu un peu de remous parce que des tirs ont été entendus. Les voisins ont témoigné, beaucoup de gens ont témoigné.
Les fouilles dans les prisons sont des pratiques régulières. Moi-même, j’en connais un petit bout. Régulièrement, les prisonniers sont exposés à ce type d’exercice parce que des rumeurs, des tensions de produits prohibés, d’armes aussi sont dans la prison. Donc de temps en temps, les gardes pénitentiaires et les ministères de la Justice organisent des fouilles dans les salles. Quelquefois, ça se passe dans des conditions un peu difficiles.
Ce que nous pouvons dire, c’est que ce qui s’est passé fera l’objet d’une communication transparente. Parce que le président de la République a instruit le gouvernement de faire toute la lumière et de communiquer de façon claire et transparente sur tout ce qui s’est passé à la maison centrale de Conakry. Et ça se fera.
Je reviendrai ici à la suite des communications de la justice. Le ministre de la Justice a pris l’engagement de faire des enquêtes approfondies pour satisfaire la curiosité légitime des populations guinéennes. Et cela sera fait », a-t-il laissé entendre.
Aliou Maci pour Walpmedia.info







