Le porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, a réagi ce vendredi 7 novembre 2025 sur RFI à la plainte déposée par Cellou Dalein Diallo contre l’État guinéen devant la Cour de justice de la CEDEAO. Le leader de l’UFDG accuse les autorités d’avoir violé ses droits en l’empêchant de s’inscrire sur la liste électorale.
Pour Ousmane Gaoual Diallo, cette démarche relève d’une posture de “victimisation politique”.
« L’inscription sur les listes électorales dépend de la résidence principale. Or, tout le monde sait que celle de Cellou Dalein se trouve à Conakry. S’il se dit en exil, il ne peut pas chercher à s’enrôler dans l’ambassade du pays qu’il affirme avoir fui. Et s’il est simplement en mission à l’étranger, rien ne l’empêche de rentrer pour se faire enrôler », a-t-il déclaré.
Le ministre a également cité l’exemple de Hadja Halimatou Dalein Diallo, épouse du leader de l’opposition : « Son épouse est revenue à Conakry pour s’inscrire, sans aucun problème. Il faut distinguer la propagande politique, qui consiste à se présenter comme victime, de la réalité administrative valable partout dans le monde », a-t-il ajouté.
Raydia pour Walpmedia.info







