Un an après le verdict du procès des massacres du 28 septembre 2009, le gouvernement guinéen a procédé au paiement d’indemnités aux victimes de cette tragédie, qui avait coûté la vie à plus de 157 personnes selon les Nations Unies. Parmi les bénéficiaires figure le Premier ministre Bah Oury, qui a récemment déclaré avoir perçu 200 millions de francs guinéens, une révélation qui suscite de vives réactions.
Invité ce lundi 18 août 2025 dans l’émission Africa2015 de Nostalgie-Guinée, Dr. Édouard Zoutomou Kpogomou, président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) et vice-président de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), a exprimé son étonnement face à cette indemnisation. Selon lui, rien n’a jamais établi que Bah Oury fasse partie des victimes directes de la répression au stade du 28 septembre.
« Je crois que M. Bah Oury est en train de montrer à l’opinion nationale sa véritable face, sa véritable version. Parce qu’aujourd’hui, les versions semblent changer en fonction des événements. Ce que nous savons, c’est qu’il n’a pas été établi que M. Bah était l’une des victimes de ce rassemblement au stade du 28 septembre. Maintenant, qu’il vienne d’être réparé, c’est à lui de faire une déclaration. Et nous, nous attendons qu’il le fasse. Les appréciations que nous avons de ce comportement, nous allons le faire comprendre à toute la nation. Ce qui est certain, M. Bah Oury a complètement changé et nous ne savons pas les raisons pour lesquelles il a changé », a déclaré Dr. Zoutomou.
Aliou Maci pour Walpmedia.info