Suite aux violentes inondations survenues dans la nuit du 30 juillet 2025 à Conakry, les réactions se multiplient. Plusieurs acteurs politiques et sociaux continuent de s’exprimer sur cette catastrophe qui a profondément marqué l’opinion publique.
Parmi eux, le Professeur Lamarana Petty Diallo, président du Mouvement des Réformateurs au sein de l’UFDG, a accordé une interview à la rédaction de Walpmedia.info dans laquelle il dénonce à la fois le comportement incivique de certains citoyens et le manque de planification urbaine de la part des autorités guinéennes « Mes pensées vont aux victimes de ce drame ; que le paradis soit leur dernière demeure. Mais il est important de préciser que cette inondation n’est pas une catastrophe naturelle à proprement parler. Elle résulte plutôt d’un enchaînement de défaillances humaines et institutionnelles. Il faut avoir le courage de reconnaître que l’État guinéen a failli dans sa mission depuis plus de 60 ans. Aujourd’hui encore, la situation reste alarmante », a déclaré Professeur Petty.
Il a également pointé du doigt l’incivisme de certains citoyens qui obstruent les caniveaux, y compris ceux en cours de construction, et qui s’adonnent à des constructions anarchiques « L’urbanisation doit se poursuivre dans l’ordre et le respect des normes. Les populations doivent prendre conscience des risques qu’engendre une telle désorganisation. Il est désormais urgent de mettre en place une police de la voirie, capable de sanctionner les comportements inciviques »a-t-il conclu
Raydia & Aliou Maci Pour Walpmedia.info