À quelques jours de l’investiture du Président Mamadi Doumbouya, le Stade Général Lansana Conté de Nongo affiche un niveau de préparation avancé et se dit prêt à accueillir un événement.

Les préparatifs s’accélèrent au Stade Général Lansana Conté de Nongo. Malgré des travaux encore en cours, l’infrastructure a été retenue pour abriter la cérémonie, un choix qui suscite satisfaction et fierté au sein de la direction du stade « C’est un honneur pour nous. Plusieurs options étaient sur la table et, si le choix s’est porté sur le Stade Général Lansana Conté de Nongo, malgré le fait que nous soyons encore en chantier, c’est un réel plaisir pour toute la direction d’accueillir ici le Président élu de la Vᵉ République, Son Excellence Monsieur Mamadi Doumbouya », a déclaré Barry Moudjitaba, Directeur général adjoint du stade.
Il a également exprimé sa reconnaissance à l’ensemble du gouvernement pour la validation de ce choix stratégique.
Selon lui, les préparatifs de l’événement sont largement en avance. Le ministère de la Culture, la Direction de la Communication et de l’Information (DCI), les décorateurs, le ministère des Sports ainsi que la société TACON, chargée de la rénovation du stade, sont pleinement mobilisés pour garantir le succès de cette cérémonie.
Sur l’état d’avancement des travaux, le responsable se montre rassurant «Avant même le 17 janvier, l’essentiel sera achevé. À ce jour, le taux d’exécution est estimé à environ 80 % », précise-t-il, soulignant que les travaux restants concernent essentiellement des ajustements de finition. Il invite d’ailleurs les citoyens à venir constater par eux-mêmes l’ampleur du travail réalisé sur ce site de plus de 24 hectares.
Afin de préserver l’effet de surprise, certaines réalisations n’ont pas été dévoilées au public « Vu l’ampleur du chantier, certains pensaient que rien n’avançait. Aujourd’hui, les résultats sont visibles », assure-t-il.
Toutes les parties prenantes se disent d’ailleurs satisfaites de l’évolution des préparatifs, notamment dans le cadre de l’organisation de l’investiture..
Concernant la capacité d’accueil, le stade est passé de 46 000 à environ 42 000 places, en raison d’ajustements techniques. Toutefois, il pourra accueillir plus de 42 700 personnes pour l’événement.
À terme, l’infrastructure est conçue pour une capacité de 50 000 places.
La question de la sécurité, essentielle pour un événement est prise en charge par les services compétents de l’État. Les équipes de la Présidence, la mairie, la police, la gendarmerie et le commissariat central sont mobilisés et effectuent des inspections régulières afin d’adapter le dispositif sécuritaire aux exigences de l’événement.
Sur le terrain, les équipes travaillent presque sans relâche. Sonorisation, podium, décoration et aménagements divers nécessitent une attention permanente. « Certains responsables passent même la nuit sur le site. Il nous est arrivé de rester deux jours sans rentrer chez nous », confie Barry Moudjitaba, soulignant l’engagement total des équipes pour honorer cet événement majeur.
Il a également lancé un appel aux citoyens appelés à assister à la cérémonie, les invitant à se mobiliser dans le calme, la paix et la responsabilité. « De nombreux chefs d’État et délégations étrangères seront présents. Les projecteurs seront braqués sur notre pays », a-t-il rappelé, exhortant chacun à contribuer à donner une image positive de la Guinée.
Aliou Maci pour Walpmedia.info







