Les incendies se multiplient à Conakry et ses environs. Après celui de Kalema, qui a coûté la vie à trois jeunes garçons lundi, un autre sinistre s’est déclaré mercredi soir dans une concession au quartier Grand Moulin, située dans la commune de Kagbelen. Bien que la tragédie n’ait fait aucune victime humaine, les pertes matérielles sont considérables.

Rencontrée par un de nos journalistes Mme Bintia Camara, enseignante à la retraite, revient sur ce drame qui a anéanti sa concession et son contenu. Elle témoigne «Je venais juste de rentrer de l’école et j’étais assise chez moi lorsque mon locataire, M. Keta, m’a interpellée. Il m’a dit : « Maman, ça ne va pas ». Je lui ai demandé ce qui se passait, et il m’a répondu qu’il y avait eu un incendie. Je lui ai demandé où, et il m’a indiqué que le feu avait touché mon appartement ainsi que celui du Capi. Tout est parti en fumée»

Face à cette tragédie, Mme Camara a d’abord voulu s’assurer qu’il n’y avait pas de pertes humaines «Ma première question a été « Est-ce qu’il y a eu des morts ? » Il m’a répondu que non. Je lui ai dit : « Alhamdoulillah », Dieu merci. »
Elle a ensuite envoyé son fils, un militaire, sur place. À son arrivée, le constat était accablant.
«Il m’a appelé en disant « Maman, c’est vraiment grave. Tout est parti en fumée. Les meubles, les ustensiles de cuisine, les vêtements, les documents… tout ! » »
Mme Camara, dévastée, lance un appel à l’aide «Je suis une enseignante à la retraite, et je ne sais pas comment je vais m’en sortir. Je demande à toutes les bonnes volontés et aux autorités compétentes de nous venir en aide pour réparer ce qui peut l’être. Je prie pour que mes locataires trouvent du réconfort, et je sollicite une aide pour réparer le bâtiment. Je demande un soutien urgent»ditelle

Une perte totale pour les locataires
Commissaire René Niankoye Bamou, un autre locataire, témoigne également de la catastrophe et sollicite de l’aide «J’ai tout perdu, que ce soit des dossiers administratifs ou des meubles. Tout est parti en fumée. Mon seul habit est ce que j’ai sur moi, et je demande à toutes les bonnes volontés, ainsi qu’aux autorités, de venir à mon secours»atil laisse entendre

Mohamed Keita, locataire de l’un des appartements sinistrés, raconte son désarroi «À 14h25, j’étais à mon travail lorsque ma fille m’a appelé pour me dire qu’il y avait un feu dans la maison. Je suis accouru et, à mon arrivée, j’ai vu que le feu avait déjà atteint le plafond. Il était impossible de l’éteindre. J’ai appelé à l’aide, et les voisins sont venus secourir. Nous avons aussi fait appel aux pompiers, qui sont intervenus rapidement»
Malheureusement, rien n’a pu être sauvé. Mohamed Keita déplore la perte de nombreux biens matériels, mais il se dit soulagé qu’il n’y ait pas eu de victimes humaines.«J’ai perdu deux fauteuils, deux télévisions, deux congélateurs, des vêtements, et même une somme d’argent que je venais de recevoir en tontine. Tout est parti en fumée. Je demande aux autorités de nous venir en aide, car c’est une situation inédite pour moi et je ne sais pas comment m’en sortir»
Aliou Maci pour Walpmedia.info






