Deuxième étape de la tournée du Président de la Haute Autorité de la Communication dans le cadre de l’observation de la campagne médiatique pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Ce matin, le Président de la HAC a été accueilli par le Gouverneur de la région administrativede Kindia, Mamadou Camara et son cabinet, le Préfet Colonel Abdourahamane Keita, le Président de la délégation spéciale Django Cissé et les forces de défense et de sécurité de Kindia.
L’objectif de la mission était d’échanger avec les journalistes et techniciens de médias de ladite région sur la campagne médiatique en cours. Le respect de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste, avant, pendant et après le scrutin était le sujet à l’ordre du jour.
Cette rencontre de s’est ténue dans la grande salle de l’école normale d’instituteurs (ENI).
Prenant la parole, le Gouverneur de région a indiqué que « le journalisme est un métier noble » et a ajouté que cette rencontre constitue sa première activité en tant que nouveau Gouverneur de Kindia.
De son côté, le Président de la HAC, en fin pédagogue, a remercié les professionnels de médias de la région pour le travail abattu lors du référendum dernier. Boubacar Yacine Diallo a insisté sur le respect de l’éthique et de la déontologie du métier dans la couverture de la campagne électorale en cours.
Le Président de la HAC a damandé aux nouvelles autorités régionales de ne recevoir aucun journaliste qui ne détient pas la carte professionnelle de presse. Concernant les Webs TV, a été ferme sur le sujet en sollicitant des propriétaires de ces organes de se mettre en règle.
Selon lui, une télé web est une chaine de télévision comme la RTG, qui a une grille de programme.
« SI vous utilisez un tel organe de presse qui n’est pas déclaré chez le procureur, en cas d’infraction, le juge vous punit sur la base de la loi sur la cybersécurité « , a-t-il conseillé.
Cellule de communication HAC







