C’est une affaire qui défraie la chronique dans la cité sainte de Labé. Une vidéo, qui a fait le tour des réseaux sociaux dans la région, montre un groupe de jeunes filles tabassant une autre, dont les raisons ne sont pour le moment pas connues.

Une scène qui n’a pas laissé sans réaction les autorités éducatives de la région. La Direction préfectorale de l’Éducation a donné des instructions fermes et les autorités policières ont ouvert une enquête.

Au micro de notre correspondant, Youssouf Koulibaly précise «C’est ce vendredi matin que j’ai été informé de la situation. Par recoupements, il est apparu qu’il s’agit d’une bagarre impliquant des élèves de deux établissements différents. Les faits se seraient produits dans la forêt des Sapins, à Tata, ainsi que dans une chambre, quelque part à Labé. Il ne s’agit donc pas d’un incident survenu dans l’enceinte d’un établissement scolaire, mais bien d’une affaire extrascolaire.
Une élève du collège Hoggo M’bouro, accompagnée de ses complices, aurait agressé une fille du collège Bhoundou Gandal. J’ai immédiatement contacté le proviseur de cet établissement afin qu’il interroge la victime pour identifier les auteures, déterminer le lieu et les circonstances de l’agression, ainsi que les motivations, et qu’il me transmette un rapport d’ici 11 heures », indique le DPE.
Et de renchérir « Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a mis les images à la disposition de l’inspecteur régional de l’Éducation de Labé, qui me les a ensuite transmises. Ces images ont été analysées par les cadres de la Direction préfectorale de l’Éducation (DPE). Il en ressort qu’il s’agit certes d’un acte de violence entre élèves, mais survenu en dehors du cadre scolaire.
Toutefois, puisqu’il s’agit de nos élèves, nous procédons à l’identification des auteures afin de les interpeller et de les auditionner pour déterminer les suites à donner. J’ai également demandé au principal du collège Hoggo M’bouro de me fournir un rapport circonstancié sur cette affaire. Par ailleurs, j’ai dépêché le chargé des écoles privées auprès des deux directions concernées. Étant donné que les faits se sont déroulés hors de l’école, les autorités compétentes, notamment la gendarmerie et la police, sont saisies et ont ouvert des enquêtes », a précisé Youssouf Koulibaly.
Aux dernières nouvelles, plusieurs filles qui seraient auteures de cette agression ont été interpellées et conduites à la brigade de recherches pour approfondir les enquêtes. La victime a été admise à l’hôpital régional de Labé pour sa prise en charge médicale. Affaire à suivre.
Labé, Ismaël Diallo Pour Walpmedia.info







