Comme mentionné dans l’un de nos précédents articles, le programme KSP (Knowledge Sharing Program) Guinée a été lancé ce mercredi 19 février par la ministre du Commerce. Ce programme, fruit de la coopération entre la République de Guinée et la République de Corée, vise à promouvoir le partage de connaissances et à soutenir le développement économique du pays.
Dans son discours, le représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) en Guinée a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de cette collaboration. « Je tiens à remercier madame la ministre pour son engagement et sa détermination, ainsi que l’ensemble de son ministère et du gouvernement pour leur rôle dans la mise en œuvre de cette initiative. Je souhaite également saluer l’exemple de la coopération entre le groupe de la Banque Africaine de Développement et la République de Guinée. Cette initiative représente une véritable opportunité d’apprendre des meilleures pratiques et de partager l’expérience de la Corée, un pays qui a réussi à transformer son développement économique de manière spectaculaire, devenant l’un des pays les plus industrialisés au monde », a-t-il déclaré.
Prenant ensuite la parole, Yonjin Kim, représentant de la Banque Coréenne, a présenté les principaux axes du programme. « Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la politique industrielle de la Guinée pour la période 2022-2040. Il couvre des domaines cruciaux comme le financement du développement industriel, les petites et moyennes entreprises manufacturières, les zones économiques spéciales, ainsi que les think tanks industriels. Les chercheurs du programme KSP auront ainsi l’opportunité de mieux comprendre le contexte guinéen pour mener à bien cette mission. Nous vous encourageons à partager les données et à fournir toute l’étude nécessaire pour garantir que les consultants compétents de KSP Guinée produisent des résultats concrets », a-t-il ajouté.
Les principaux axes du programme incluent :
La politique de développement industriel de la Guinée,
Le financement du développement industriel, en particulier via le FODEL,
La mise en œuvre de la loi sur le contenu local pour favoriser la croissance des PME,
Le développement des zones économiques spéciales, notamment à Boké et dans les parcs industriels.
Aliou Maci pour Walpmedia.info