Peut-on dire que l’appel des personnes vivant avec un handicap est enfin entendu ? À en juger par les récentes déclarations du ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, la réponse semble être un oui franc.
Ce vendredi 13 février 2026, lors d’une sortie publique, le ministre a exprimé sa compréhension du cri de cœur lancé par la coalition des handicapés diplômés, qui, à travers une conférence de presse ce jeudi, ont réaffirmé leur volonté de servir leur pays.
Lors de cette conférence, Ousmane Gaoual Diallo a reconnu les difficultés auxquelles cette catégorie de citoyens fait face. Il a rappelé que la société guinéenne a longtemps tourné le dos aux personnes handicapées «Notre société a longtemps fermé les yeux sur le handicap» a-t-il déploré.
«Les personnes à mobilité réduite ou celles souffrant de handicaps mentaux, physiques, etc., ont été considérées comme des ‘moins que rien’. C’est le gouvernement de Mamadi Doumbouya qui leur a donné une place dans la société» poursuit le ministre
Il a cité plusieurs exemples positifs, soulignant que même au sein des instances gouvernementales, des progrès sont visibles «J’ai vu, lors de mes tournées, que la directrice de campagne ou l’adjointe à PITA est une personne en fauteuil roulant. Au CNT, ils ont de la place aussi. Nous commençons à faire de la place pour ces personnes et à leur redonner leur dignité. Cela est une responsabilité que le président de la République a assumée et qui engage tout le gouvernement» dit-il.
Cependant, le ministre a également reconnu qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées dans la société « Il y a encore des choses à revoir », a-t-il ajouté. « Les nouvelles normes d’architecture des bâtiments publics doivent prévoir l’accessibilité pour tous types de handicaps. C’est une exigence inscrite dans notre Constitution.
L’État a l’obligation de garantir l’accessibilité de tous les bâtiments publics, y compris les hôpitaux, écoles et universités. Mais aujourd’hui, ce n’est pas encore le cas dans de nombreux endroits. »
Il a précisé que ces changements nécessaires prendraient du temps «Adapter tous les bâtiments publics pour les rendre accessibles demande du temps. Il faut également sensibiliser les employeurs et la société en général à la capacité des personnes handicapées. Une personne handicapée moteur peut très bien accomplir des tâches, car son esprit fonctionne comme le nôtre. Il existe de nombreuses façons d’adapter le milieu de travail à différents types de handicap»
Le ministre a par ailleurs encouragé les entreprises privées à créer des opportunités pour les personnes handicapées «Nous appelons également les entreprises privées à réserver des places pour ces personnes moins avantagées par la nature. Cela leur permettra de s’intégrer pleinement dans le monde du travail et de contribuer activement à la société»
Ainsi, le ministre des Transports a réitéré l’importance de répondre à l’appel des personnes handicapées, tout en soulignant qu’il s’agit d’un processus à long terme, nécessitant des efforts continus et un engagement de tous pour réaliser l’inclusion effective de ces citoyens dans la société guinéenne.
Diaraye Bah pour Walpmedia.info






