Invité de l’émission Le Scanner ce jeudi 30 octobre 2025 sur Cavi Médias, le Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC) a vivement critiqué l’organisation du prochain scrutin présidentiel, pointant de graves irrégularités entre la nouvelle Constitution et le Code électoral en vigueur.
Selon Hamidou Barry, ces divergences jettent le doute sur la crédibilité du processus électoral prévu pour le 28 décembre 2025.
« Nous avons constaté avec une profonde consternation la publication d’une Constitution et d’un Code électoral dont les dispositions se contredisent totalement. Lorsque le Code énonce une règle et que la Constitution en prévoit une autre, il devient impératif de revoir le contenu du Code pour le mettre en conformité avec la Loi fondamentale », a-t-il déclaré
Le parti estime qu’il serait irresponsable de maintenir le calendrier actuel sans corriger ces anomalies juridiques.
« Nous regrettons de disposer aujourd’hui d’un Code électoral qui ne reflète pas l’esprit ni la logique de la Constitution. C’est pourquoi nous demandons le report de l’élection présidentielle afin de garantir un processus transparent et conforme à la légalité », a-t-il ajouté.
Raydia pour Walpmedia.info







