Invité sur les ondes de la radio Nostalgie, Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’Union pour la Démocratie et le Renouveau en Guinée (UDRP), s’est exprimé sur la situation politique actuelle du pays. Selon lui, la transition en cours prend une direction inquiétante, marquée par un recul des principes démocratiques.
« Il faut avoir le courage de dire la vérité. La Guinée est en train de régresser sur le plan démocratique. Nous nous éloignons des valeurs qui fondent une société juste, démocratique et orientée vers le développement. Ce que nous observons actuellement va à l’encontre de ces idéaux », a-t-il déclaré.
Dr Kpoghomou a également pointé du doigt le non-respect des engagements pris par les autorités de la transition, rappelant notamment les promesses du chef de la junte au moment de sa prise de pouvoir. « Le général avait affirmé qu’il était venu pour “faire l’amour à la Guinée”. Mais cela commence par le respect de la parole donnée, surtout en tant qu’officier. S’il ne tient pas ses engagements, chacun tirera les conséquences qui s’imposent », a-t-il averti.
Malgré ce constat pessimiste, le leader politique appelle à ne pas céder au découragement. « On ne peut pas perdre espoir, mais il faut reconnaître que nous allons à contre-courant des aspirations démocratiques du peuple », a-t-il conclu.
Raydia pour Walpmedia.info