À l’approche de la fin d’année, les services étatique s’activent pour l’évaluation des réalisations annuelles dans les différents secteurs. Courant 2024 qui tire à sa fin, la commune de Matoto a enregistré un nombre non négligeable d’actes d’état civil. Dans une interview qu’il nous a accordée dans la journée de ce lundi l’officier de l’état civil de la commune est revenu sur les chiffres.
Selon Kémoko Dioubaté, il y’a eu une nette amélioration des chiffres relatifs à l’enregistrement des actes d’état civil dans sa juridiction
«L’état civil est le premier service de l’Etat. Tout commence par ça et temrine aussi par ça.
Chaque année nos cadres participent à des formations et sensibilisation pour améliorer le niveau du travail.
Cette année aussi ça été le cas et il y’a eu un net progrès. Si nous prenons les mariages célèbrés dans notre juridiction nous avons enregistré 3460 et au niveau de cas de naissance il y’a eu 3370 enregistrés.
Au niveau de décès aussi ça n’a pas manqué même si par compte certains citoyens banalisent cela par manque d’information à ce niveau mais avec le temps beaucoup commence à comprendre et il y’a eu une amélioration, avant le délai c’était de trois jours mais avec le changement désormais c’est deux mois. A ce niveau on a enregistré 196 cas.
Il y’a aussi ce qu’on appelle des faits auxiliaires quand il y’a un retard dans la déclaration d’un fait, vous devez désormais s’adresser à la justice et c’est ce qu’on appelle le jugement. Donc au niveau de la transcription nous avons 18203 jugement transcrit.
Donc c’est pour vous dire qu’avec la sensibilisation l’information et même avec les médias ça commence à changer nettement»dit-il avant de poursuivre
«C’est sont là deux concepts que beaucoup confonde mais il y’a la différence qui existe entre le divorce et la séparation de corps. Juridiquement le divorce est consommé que quand le tribunal se prononce, les simples disputes dans le couple qui obligent la femme à quitter le foyer ne veut nullement signifier juridiquement le divorce»a-t-il conclu.
Walpmedia.info +224 622903524