Dans le cadre de l’intensification de la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants dans la capitale, une délégation de l’Office Central Anti-Drogue (OCAD) a été officiellement reçue ce mercredi par les autorités de la commune de Matoto.
Conduite par le colonel Alfred Camara, directeur adjoint de l’OCAD, la délégation a échangé avec le président de la délégation spéciale de Matoto, Monsieur Moussa Diallo, en présence de plusieurs responsables locaux. L’objectif principal de cette rencontre était de consolider la collaboration entre les deux institutions en vue de définir des stratégies communes pour faire face aux défis liés aux drogues dans les zones sensibles de la commune.
Dans son allocution, M. Moussa Diallo a salué l’initiative de l’OCAD, soulignant l’importance d’un travail concerté pour protéger les jeunes générations :« La commune de Matoto reste entièrement disponible pour accompagner toutes les actions de terrain. Des dispositions seront prises afin de faciliter l’intervention des équipes de l’OCAD », a-t-il affirmé.
De son côté, Mahamadou Sylla, vice-président de la délégation spéciale, a insisté sur l’urgence de démanteler les réseaux criminels actifs dans la commune :« Ce phénomène constitue une véritable menace pour la jeunesse et compromet l’avenir de notre pays. Il est impératif de renforcer les dispositifs de répression, mais aussi les campagnes de prévention »mentionne t-il.
Intervenant à son tour, le secrétaire général de la commune, M. Mamadi Nabé, a rappelé les efforts déjà engagés par les autorités locales « Nous avons amorcé une cartographie des zones criminogènes, notamment des points de débarquement suspects susceptibles de servir de portes d’entrée à des substances illicites. Ces actions constituent une première étape dans un dispositif plus large de sécurité communautaire»,a-t-il laissé entendre
Cette rencontre marque ainsi une étape importante dans la mise en place d’un cadre de coopération durable entre l’OCAD et la commune de Matoto. Elle s’inscrit dans une dynamique nationale visant à enrayer le fléau de la drogue, avec une approche basée à la fois sur la répression, la prévention et l’implication des collectivités locales.
Mohamed Camara, pour Walpmedia.info.