Ce mardi 25 mars 2025, le ministre de la Justice, garde des sceaux, Yaya Kaïraba Kaba, accompagné des autorités administratives et judiciaires de la préfecture de Kankan, a rendu une visite de condoléances à la famille de Dame Adama Konaté, tragiquement tuée récemment par Bangaly Traoré dans le quartier Banankôrôda, relevant de la commune urbaine de Kankan.
Lors de cette visite, le ministre a pris la parole devant les membres de la famille endeuillée pour les rassurer sur le traitement judiciaire de l’affaire. Il a exprimé sa profonde émotion face à cet acte criminel et a affirmé son engagement à ce que le dossier suive son cours dans les plus brefs délais. «Je suis extrêmement choqué par cet événement, mais en tant qu’homme de droit, je me conformerai strictement aux prescriptions du code pénal et du code de procédure pénale. La procédure judiciaire est déjà en cours, et la population peut être rassurée : elle est suivie de près par le procureur de la République, Marwane, dont la rigueur est bien connue à Kankan» a déclaré le ministre.
Yaya Kaïraba Kaba a insisté sur l’importance de respecter les délais légaux prescrits par le code de procédure pénale pour éviter toute forme de retard dans l’instruction de l’affaire«Je ne souhaite pas qu’il y ait un quelconque retard qui puisse entraîner un oubli collectif des faits. Nous exigeons une réponse judiciaire rapide et appropriée» a-t-il ajouté.
Il a également invité les magistrats à suivre avec vigilance l’évolution de ce dossier et à veiller à son traitement dans le respect des délais légaux.
Kankan Edouard Kolié pour Walpmedia.info