Le Général Amara Camara, ministre secrétaire général à la Présidence et numéro deux du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), s’est exprimé ce jeudi lors d’une conférence de presse conjointe avec le porte-parole du gouvernement. L’occasion pour lui de justifier le récent retrait massif de permis d’exploitation minière, opéré par décret présidentiel.
Selon le Général Camara, cette décision marque un tournant majeur dans la gouvernance du secteur minier guinéen :
« Il s’agit de nos ressources naturelles. En les plaçant dans les réserves stratégiques, nous nous assurons qu’elles seront désormais attribuées à des opérateurs sérieux, respectueux du Code minier et véritablement engagés dans le développement du pays », a-t-il déclaré.
Il qualifie par ailleurs cette initiative de « courageuse et historique », soulignant que retirer plus de 150 permis en l’espace d’une semaine reflète une volonté politique forte de mettre de l’ordre dans un secteur miné par l’irrégularité :
« Cela témoigne d’un leadership résolu à assainir un secteur gangrené par les pratiques douteuses », a-t-il ajouté.
Le général a également précisé que des enquêtes sont en cours :
« Certains responsables sont déjà auditionnés. Il s’agit de comprendre comment des permis ont pu être attribués en violation manifeste des règles en vigueur»conclu t-il
Aliou Maci pour Walpmedia.info