Le président de la République, Mamadi Doumbouya, a été officiellement investi à l’issue du scrutin présidentiel du 28 décembre dernier. Pour ce nouveau mandat de sept ans, le chef de l’État a tenu un discours marqué par un appel appuyé à l’unité nationale, à la paix et au dépassement des divisions.
Devant les institutions de la République et de nombreux invités, le président élu a réaffirmé sa volonté de répondre aux attentes des Guinéennes et des Guinéens, tout en soulignant le caractère indivisible de la nation « La Guinée est une et indivisible ; elle le restera. Notre diversité est notre richesse, notre unité est notre force », a déclaré Mamadi Doumbouya, appelant à un engagement citoyen renforcé et à une gouvernance participative pour construire une Guinée de paix et de prospérité, pour les générations présentes et futures.
Insistant sur la nécessité de tourner la page des clivages, le chef de l’État a lancé un message fort à l’ensemble du peuple guinéen « On ne construit pas une nation dans la division, et on ne bâtit pas la prospérité sur la haine. Ma main reste toujours tendue à toutes les filles et à tous les fils de Guinée. »
Le président a également mis en avant le rôle central des femmes et de la jeunesse dans la réussite de son mandat.
Selon lui, aucun développement durable n’est possible sans la pleine participation des femmes, qu’il considère comme la force motrice de l’économie et de la société guinéennes « Ce mandat est pour les femmes, pour nos mères qui se battent chaque jour pour nourrir leurs familles. Il est aussi pour notre jeunesse entreprenante et courageuse, la promesse d’avenir de notre nation », a-t-il affirmé.
Aliou Maci, pour Walpmedia.info







