Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dès 6h ce 28 décembre 2025, pour l’élection présidentielle en Guinée. Dans la commune urbaine de Dubréka, comme dans tout le pays, les électeurs ont répondu présents, bien que l’affluence reste relativement faible.

Le constat est le même sur plusieurs sites de la ville, allant de Kenindé à Bomdabon, en passant par Négueya et le kilomètre 5. Bien que le taux de participation soit modéré, le déroulement du scrutin se passe sans incident majeur.

Un président de bureau de vote à Négueya, Abass Mohamed Soumah, a confié à notre reporter « Entre 7h et 12h, nous avons constaté un grand engouement ici avec beaucoup de monde. Tout se passe très bien. Nous avons 430 inscrits dans notre bureau, et déjà plus de 200 ont voté, ce qui nous laisse penser que nous pourrions finir avant 18h»,dit-il.

Cependant, certains bureaux rencontrent des difficultés logistiques. Aminata Kalloga, présidente d’un bureau de vote, déclare « Nous manquons de matériel, notamment d’encre et de cahiers de notes. Mis à part cela, il n’y a pas d’autres problèmes majeurs. Nous attendons toujours les observateurs. À ce stade, 367 électeurs sont inscrits et plus de 200 ont déjà voté»atelle laisse entendre

De son côté, Aboubacar Bangoura, un autre président de bureau, mentionne des problèmes d’organisation « Nous avons eu quelques difficultés avec les alignements des électeurs et l’afflux massif. Mais grâce à la coopération avec la sécurité, nous avons pu gérer la situation. Certaines personnes étaient pressées, mais tout est rentré dans l’ordre »a-t-il ajouté

Pour Mohamed Ousmane Camara, président d’un bureau de vote à Dubréka, le vote se déroule sereinement « Tout se passe bien dans notre bureau, rien à signaler pour le moment. Nous avons 413 inscrits et plus de 300 ont déjà voté»
En dépit des quelques difficultés logistiques signalées, les autorités électorales espèrent que le reste de la journée se déroulera dans de bonnes conditions.
Aliou Maci, pour Walpmedia.info







